Roadtrip dans les highlands
Astuce voyage

Roadtrip dans les Highlands : Un parfum de liberté

Les Highlands sont la région la plus au nord d’Écosse, c’est là que vous trouverez l’Écosse dont vous rêvez, celle qui fait vibrer l’imagination.

De longues plaines herbeuses à perte de vue sans une seule habitation, des panoramas à vous couper le souffle, un ciel immense, une météo qui fait vivre les 4 saisons en l’espace de quelques minutes et des heures de route sans croiser un village ou âme qui vive.

C’est là que vous trouverez l’Écosse dont vous rêvez, celle qui fait vibrer l’imagination

De plus les gens sont charmants et la cuisine parfois surprenante, mais toujours délicieuse.

C’est votre meilleur choix si vous avez besoin de couper les ponts un moment avec la civilisation. Alors mettez votre smartphone en mode avion et en voiture !

 

roadtrip écosse highlands voyage

 

Pourquoi un roadtrip ?

Parce que les transports en commun dans cette partie reculée du monde ne sont pas le moyen de déplacement le plus adapté pour vivre l’expérience des Higlands à fond.

Une grande partie des paysages qui vous laisseront des souvenirs impérissables ne sont pas accessibles facilement en bus ou en train.

La voiture reste donc la meilleure option, qu’elle soit de location ou bien votre propre véhicule.

On dit que conduire une voiture locale avec le volant à droite permet de s’habituer plus vite à la conduite à gauche.

Nous n’avons pas pu le vérifier car nous avons décidé de partir avec notre véhicule. Nous avons traversé la Manche en ferry et parcouru l’Angleterre jusqu’à notre destination. Ce qui nous a permis de nous habituer à la conduite à gauche le long du trajet.

 

roadtrip ecosse highlands voyage

 

Conseils pour la conduite en écosse

Conduite à gauche

Ne vous inquiétez pas pour ce point, qui est valable pour toute l’Angleterre, l’habitude s’installe très vite et après un jour de conduite un peu stressant, vous conduirez bientôt comme un vrai anglais.

“volant – trottoir”

Un bon moyen mnémotechnique lorsqu’on conduit avec une voiture dont le volant est à gauche reste de se répéter “Le volant du côté du trottoir” ou “volant – trottoir” en raccourci. Nous avons même fini par en faire une petite chanson.

Les routes à une voie

Selon les endroits il y a beaucoup de routes à une seule voie, parsemées de Passing places : Des espaces de la taille d’une place de parking qui permettent aux gens de se croiser. Oubliez la conduite agressive des grandes villes, ici la courtoisie et l’humanité sont la règle. Vérifiez bien que personne n’arrive et si c’est le cas et qu’il est plus facile pour vous de vous écarter, faites le.

Un autre exemple de la sympathie des écossais : la majorité du temps quand ils voyaient que nous étions des étrangers, ils s’écartaient spontanément pour nous faciliter la tâche.

Faire le plein souvent et dès que possible

Dans les Highlands on a vite fait de consommer un quart de plein pour aller d’un point A à un point B sans croiser une seule station essence. Alors évitez de partir sur la réserve et faites le plein dès que vous voyez une pompe !

GPS et Google Maps

Ne leur faites pas confiance ! Ils ont la désagréable habitude de vous envoyer sur des chemins pierreux où les moutons et chèvres se promènent librement.

Et en même temps, c’est tellement agréable à découvrir que ce n’est pas très grave.

roadtrip ecosse highlands voyage roadtrip ecosse highlands voyage roadtrip ecosse highlands voyage

Les paysages

Vous voulez du paysage à en perdre votre alphabet ? Vous allez en avoir !

Que vous vous rendiez à l’Ile de Skye, aux jardins d’Inverewe ou au Loch Maree vous passerez votre temps à vous arrêter pour respirer un grand coup et vous emplir la tête de souvenir. Voir prendre quelques photos.

Lorsqu’on est partis je m’attendais à de beaux paysages. Mais je n’étais pas préparé à ce que je me suis pris dans les dents. Une nature brute, des montagnes et des plages où sonnent les échos des légendes, des paysages perdus dans la brume qui font travailler votre imagination, les lacs dont on ne voit pas le bout.

Les images en disant plus que les mots voici quelques exemples de ce à quoi vous pourrez vous attendre lors de votre voyage :

 roadtrip ecosse highlands voyage roadtrip ecosse highlands voyage roadtrip ecosse highlands voyage roadtrip ecosse highlands voyage roadtrip ecosse highlands voyage roadtrip ecosse highlands voyage roadtrip ecosse highlands voyage

 

Le logement

Nous préférons toujours loger chez l’habitant, même s’ils ne sont pas présents, on se sent directement imprégné de la culture du pays, cela à un charme fou et est beaucoup moins impersonnel qu’un hôtel. Les propriétaires sont souvent de bon conseil et ont souvent de petites attentions. Dans notre cas, une farde remplie de prospectus et d’idées sur quoi faire dans la région ainsi que des biscuits écossais et une petite carafe de Whisky.

De plus, le fait d’avoir une cuisine à disposition permet de faire de grosses économies du côté de la nourriture.

C’est donc ce choix que nous avons fait en louant un petit cottage à deux pas du Loch Ness sur AirBnB à un prix très raisonnable, je vous le recommande chaudement !

roadtrip ecosse highlands voyage roadtrip ecosse highlands voyage roadtrip ecosse highlands voyage

Mais si vous préférez les hôtels, vous avez aussi de nombreuses possibilités, des petits hôtels perdu dans la lande jusqu’aux châteaux converti en Bed and Breakfast tel que le Mercure Aberdeen Ardoe House Hotel & Spa

roadtrip ecosse highlands voyage roadtrip ecosse highlands voyage

Que visiter ?

Il y a tellement de choses à visiter qu’en faire la liste serait redondant avec les nombreux sites qui parlent du sujet. Mais voici les visites qui nous ont particulièrement marquées ma compagne et moi.

Ile de Skye

Si les Higlands sont un territoire reculé, et l’Ile de Skye l’est encore plus. Préparez vous un pique-nique et découvrez les plus beaux paysages brumeux de votre vie. Ne manquez pas d’aller voir “The old Man of Storr”, une formation rocheuse gigantesque qui ressemble vue de face au visage d’un homme couché.

roadtrip ecosse highlands voyage roadtrip ecosse highlands voyageroadtrip ecosse highlands voyage

Eilean Donan Castle

Le chateau du film Higlander ! Accessible uniquement depuis un pont, totalement restauré, très meublé au contraires d’autres châteaux aux pièces vides.

Le cadre est magnifique et donne de belles photos de jour comme de nuit. Si vous ne pouvez pas le visiter, passez au moins devant en chemin vers l’île de Skye.

 

Inverness

Située sur la côte nord-est de l’Écosse, Inverness est la plus grande ville des Highlands.

Que vous flâniez le long du fleuve le soir, que vous découvriez un des nombreux restaurants de la ville ou que vous fouilliez les livres du Leakey’s Bookshop, cette ville magique vous laissera un souvenir impérissable.

roadtrip ecosse highlands voyage roadtrip ecosse highlands voyage
 roadtrip ecosse highlands voyage  roadtrip ecosse highlands voyage roadtrip ecosse highlands voyage

 

Ulapool

Ce village, malgré sa petite taille est comme un îlot de civilisation au milieu des étendues sauvages. À regarder les ferries partir dans le soleil couchant nous avons eu l’impression d’être au bout du monde connu.

C’est également là que nous avons mangé le meilleur Fish&chips de notre voyage !

roadtrip ecosse highlands voyage

Loch Ness

Un peu déçus pour le coup, sans doute à cause de sa réputation légendaire qui nous en a fait attendre trop. La visite du Château d’Urquhart, en ruine, vaux quand même le déplacement.

roadtrip ecosse highlands voyage

 

Loch Maree

A nos yeux, le plus beau lac des Highlands. Le panorama à l’arrivée nous a bien vite fait oublier la déception du Loch Ness.

roadtrip ecosse highlands voyage

 

La gastronomie

Le Haggis

Plat typiquement écossais, il consiste à l’origine en une panse de brebis farcie d’abats divers et variés. Il est désormais cuisiné dans un boyau synthétique.

Des abats dans une panse de brebis, à tester, mais ne plaira pas à tout le monde!

Si l’aspect et la composition du plat me rendaient sceptique de prime abord, j’ai été positivement surpris par la texture et le goût. Ça ne sera jamais mon plat favori, mais c’était moins horrible que ce que j’imaginais.

Ma compagne, au contraire, est devenue une fan inconditionnelle.

roadtrip ecosse highlands voyage

Fish and chips

Que serait une visite au Royaume Uni sans une dégustation de fish&chips ?

roadtrip ecosse highlands voyage

On peut en trouver à peu près partout et de qualité variée, nous en avons testé plusieurs, certains délicieux, d’autres moins. Selon la rumeur, le meilleur d’Écosse se déguste à l’Anstruther Fish Bar, nous n’avons malheureusement pas pu vérifier si c’était vrai. Nous n’étions que de passage en route vers les Highlands et la file d’attente sortait jusque dans la rue.

Le meilleur que nous ayons mangé était à Ulapool : The Seafort.

roadtrip ecosse highlands voyage

Steak Angus

L’angus ou Aberdeen-Angus est une race bovine britannique originaire de la région d’Aberdeen.

Un steak est tendre et savoureux dû à une teneur en gras légèrement plus élevée que la moyenne. Un vrai délice !

Pour en déguster dans les highlands une seule adresse : The Oakwood Restaurant dans les environs d’Inverness.

Gabby, Gus et Jason, trois personnes, qui ne pourraient cacher être écossaises tellement elles semblent faire partie du décor, vous accueillent chaleureusement dans leur établissement typique. Elles vous proposent une cuisine simple et traditionnelle. A savoir que ce n’est pas un piège à touristes, mais un restaurant où les locaux eux-mêmes vont manger ce qui est toujours de bon augure.

roadtrip ecosse highlands voyage

Irn Bru

Il s’agit d’un soda typiquement écossais au marketing légèrement décalé et à la couleur orange flash. son goût est surprenant au premier abord, mais on en devient vite accro. Nous n’en avions jamais entendu parler mais nous avons, avec bonheur, découvert depuis qu’il était vendu au Carrefour dans le rayon cuisine du monde.

roadtrip ecosse highlands voyage

Whisky

Il est difficile de parler d’un voyage en écosse sans parler de Whisky, mais je vous avoue ma totale incompétence dans le domaine, donc si vous souhaitez découvrir des distilleries ou parcourir un circuit de dégustation je vous recommande le site de Visit Scotland.

roadtrip ecosse highlands voyage

 

Le mot de la fin

Que vous soyez en quête de territoires perdus, de paysages qui invitent à la rêverie ou avez simplement envie d’aller rendre visite aux célèbres vaches écossaises, les Higlands sont fait pour vous !

roadtrip ecosse highlands voyage
Paré pour le retour en Belgique!
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 34
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *